Pont de Claix : Le Fil service d'accompagnement

Publié le par MICHELE HILDEBRANDT

Le CCAS de PONT DE CLAIX se mobilise pour aider les personnes à conserver de l’autonomie lorsqu’un handicap ou l’âge sont là

Un service d’accompagnement à la disposition des personnes âgées ou handicapées qui ont besoin d’être aidées pour faire leurs courses, se rendre à la poste, à la banque, à la bibliothèque, chez un praticien de santé. Il est une action complémentaire à l’aide apportée par l’environnement familial ou amical.

Ce service créé en novembre 2005 est assuré par une professionnelle de l’action sociale (Aide Médico Psychologique) à mi-temps pour le moment. Il contribue à maintenir des liens sociaux, voire à en favoriser car ces accompagnements peuvent être collectifs.
Le relationnel est au centre du travail de cette professionnelle, elle sait mettre en confiance et bien sûr mettre de l’ambiance pour que cet accompagnement soit un plaisir.  
Le véhicule utilisé est adapté aux fauteuils roulants (3) et comporte 9 places
 
Le lundi il est consacré aux accompagnements collectifs pour les résidents de la maison de retraite et/ou les adhérents des clubs de personnes âgées, c’est aussi le moyen de sortir ensemble pour une activité culturelle (visite d’exposition, de musée) ou autre.
Le Fil service d'accompagnement réserve les mardis, jeudis après midi et vendredis matins aux accompagnements individuels (sur réservation)
Ce service fonctionne avec une participation pour tout déplacement (1,5 € l’aller-retour)

Une solution efficace pour lutter contre la solitude

Cette action a bénéficié du soutien financier de la Région pour l’achat du véhicule. Il a aussi été couronné par le trophée de la Région récompensant les actions qui facilitent le maintien à domicile des personnes à mobilité réduite

Publié dans BANQUE d'expériences

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article