Bourgoin-Jallieu : un jardin d'insertion sociale et une maison écologique

Publié le par Edith RUCHON, Responsable du secteur ‎

Piloté par le CCAS de Bourgoin-Jallieu, notre projet « jardin d’insertion et maison écologique » arrive dans sa phase de mise en œuvre en cette fin d’année 2007.
Fruit d’un travail commencé en 2004, il rassemble divers partenaires : le Conseil Général, le secteur du Handicap (SAVS, OHE), des associations (secours catholique, écout-agri, Palettes), le service hygiène et santé de la ville de Bourgoin-Jallieu, le réseau « Graines de vie, graines d’envies »,…
Il vise à transformer un terrain de foot inutilisé en jardin d’insertion sociale destiné à différents publics : bénéficiaires RMI, de l’AAH, migrants vieillissants, personnes hébergées en structures d’hébergement, jeunes…La mixité du public a été posée dès l’origine.
Il s’agit d’un jardin collectif où une quinzaine de jardiniers, encadrés par un animateur, se partageront les récoltes. Le surplus sera donné à des associations caritatives ou à l’Etape (structure d’hébergement locale).
Par ailleurs, cette activité se doublera d’une forte dimension écologique, puisque outre la pratique d’une culture biologique, nous prévoyons la construction d’une maison des jardiniers utilisant des matériaux et procédés écologiques ainsi que des énergies renouvelables.
Elle deviendra alors support d’information sur l’éco-habitat auprès du grand public, avec la particularité que les jardiniers eux-mêmes seront impliqués dans cette information et sensibilisation. De même, ils informeront  sur le jardinage et l’alimentation biologique.
Des ateliers ressources pourront être mis en place pour la population en particulier pendant la période hivernale.
Enfin la proximité d’une école laisse présager la possibilité d’un jardin pédagogique, support d’échanges intergénérationnels et interculturels.
Le « pari » de ce projet est d’allier insertion, solidarité et protection de l’environnement.
Il part du principe que la protection de l’environnement est l’affaire de tous et qu’y participer peut aussi être un axe d’insertion, une manière de trouver ou – retrouver - une place d’acteur et  de citoyen.

Publié dans BANQUE d'expériences

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article