CR Commission personnes âgées du 10/01/08

Publié le par Michele HILDEBANDT

Présents :

Excusées :

FAGES Claude CCAS GRENOBLE
CELARD Annie CCAS VIENNE
ROCHE Josiane CCAS SAINT MARTIN D’HERES
JEYMOND-GUERIN Isabelle CCAS GRENOBLE

CONVENTION APA avec le CONSEIL GENERAL

La convention cadre de mise en oeuvre de l'APA avec le Conseil Général n'est toujours pas validée , des modifications ont été apportées unilatéralement par le CGI, une nouvelle rencontre UDCCAS / CGI est prévue le 18 janvier 2008

ACCUEIL TEMPORAIRE BILAN DE L'EXISTANT

Le travail mené en 2007 par le CCAS de Grenoble a été transmis avec la convocation pour information

Un tour de table avec les présents permet de mesurer qu'il y a peu de places pour l'accueil temporaire

Celui ci existe surtout dans les foyers logements et s'adresse à des personnes en GIR 5 ou 6 voire 4 donc encore autonome

Il y a environ une ou deux places par foyer logement, c'est un moyen de pallier à l'absence des aidants mais aussi de se préparer à y venir définitivement. Ce sont généralement des séjours programmés .

Pour les Personnes âgées en GIR 1 ou 2 il y a quelques solutions mais pas de places réellement dédiées,les établissements assurant ce type d'accueil sont la Maison du lac du CCAS de St Egrève, le centre Michel Philibert, les Edelweiss à Voiron.

Les accueils non programmés s'avèrent impossibles, La Maison du lac dans son projet d'extension travaille à mettre en place ce type de service.

Les difficultés sont financières car le mode de financement n'est à ce jour pas différencié d'une prise en charge à long terme.

Le financement est difficile pour le gestionnaire d'établissement mais aussi pour la personne âgée aussi car lors d'un accueil temporaire elle doit continuer à faire face aux charges de son logement.

L'aide sociale existe, voire d'autres aides mais les délais sont parfois longs et sans certitude à l'entrée

Pour avancer sur ce sujet il est souhaité de rencontrer des partenaires de l'ensemble du secteur Hébergement et de rechercher des expériences hors l'Isère , quelques pistes :

Contacter Cédric Ancillon du Conseil général et ainsi se rapprocher du schémas gérontologique Se rapprocher des Expérience de Tours, de St Egrève .........Convier à notre prochaine réunion le directeur de la résidence d'hébergement temporaire de la Pierre Percée et un directeur d'EHPAD du secteur associatif seront

Il paraît important à tous de prendre en compte le besoin d'organiser l'accueil temporaire et de poursuivre cette réflexion. Pour ce toutes les idées seront les bien venues.

POINT INFORMATION HANDICAP

Le Conseil général n'a pas prévu de financer de nouveaux « Points infos handicap «  mais les CCAS qui souhaitent s'investir dans ce type de service peuvent adhérer à une charte et ainsi bénéficier de l'appui technique de la MDPHI (documentation, formation)

Il y a trois niveaux d'information handicap, le niveau trois étant conventionné par le CGI avec l'APAJH ( permanence + plan d'aide)

AIDE AUX AIDANTS

Une étude est en cours avec le CPDG sur deux territoires : Echirolles et le Trièves (financement CNSA)

 

CARLIN Mady Vice-Présidente CCAS TULLINS
HILDEBRANDT Michèle CCAS PONT DE CLAIX
TARDY Christiane CCAS TULLINS
CORRIERI Chantal CCAS EYBENS
MARRON Corinne CCAS ECHIROLLES
BOROCH Véronique CCAS ST EGREVE
COURT Florence CCAS VOIRON
DEL PRADO Samia CCAS GIERES
PONCET Denis CCAS PONT DE CLAIX
MAYNIER Odile Résidence PA CCAS PONT DE CLAIX
MASCLET Muriel CCAS BOURGOIN JALLIEU
LACROIX TABOURIN Pascale Service Soins BOURGOIN JALLIEU
PANAFIEU Pierre CCAS ST MARCELLIN
GRAVEREAU Anne CCAS DOMENE
ROTHAN Béatrice Stagiaire AROBASE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article